L'Escargotière du Marquenterre

L'Escargotière du Marquenterre : voyage au pays des saveurs à travers les recettes originales de Dominique BREMER, héciliculteur depuis de nombreuses années et créateur culinaire de talent.
Découvrez toute sa gamme de produits sur notre boutique en ligne, commandez-les directement et préparez-vous à découvrir des saveurs jusque là inconnues…

s'identifier  |  s'inscrire

icone du caddy Le panier est vide

Contenu de la page

Élevage de l'Escargotière du Marquenterre

Nous suivons le rythme naturel: le printemps, l'été, l'automne et l'hiver.

Nous produisons 30 à 50 000 petits en salle de reproduction aux mois d'avril et de mai, le but étant de faire découvrir aux visiteurs comment se déroule la naissance de l'escargot.

Ce n'est pas la totalité des naissains que nous mettrons dans les parcs d'engraissement aux environs du 15 mai. Un naissain est une ponte éclose d'escargots. On dit qu'un naissain compte 100 petits bébés escargots.

Après les saints de glaces, 200 à 250 000 petits seront lâchés dans les parcs en pilotis remplies de verdures naturelles, à 80% d'alliaires officinales.

Le but est de laisser grossir les escargots à leur rythme en leur rendant la vie la plus agréable. Ils se nourrissent de végétation, à laquelle nous rajoutons des céréales. Tous les jours ils passent sous la douche tant attendue en fin de journée.

En 5 mois, ils passent de 37 milligrammes à 15-20 grammes. C'est le temps qu'il leur faut pour être adulte. C'est tout à fait naturel pour cette espèce, l'hélix aspersa maxima, dit gros gris, cousin du petit gris.

ramassage des escargotsun escargot posé sur sa feuillezone d'elevage des escargotsrécolte des oeufs d'escargots

En octobre et novembre, c'est la cueillette. Tous les escargots seront ramassés et séchés dans des sacs, puis installés en chambre froide pour qu'ils hibernent.

Il nous faut maintenant transformer chaque escargot pour la consommation.
Nous avons un laboratoire sur l'élevage. Cela nous permet de préparer nous-mêmes tous les escargots.

préparation des escargotsl'escargot & la pomme
illustration Le Saviez-vous ?

En période de reproduction, l'escargot est un animal insolite, car à la fois mâle et femelle. Il porte allégrement ses 80 à 140 œufs. De ces œufs, aussi petits qu'une tête d'épingle, naîtra l'Helix Aspersa Maxima, autrement dit le Gros Gris.
Quatre mois de croissance et il pèse déjà 20 grammes. Il n'aura ingurgité qu'une fois et demie son poids de céréales. En octobre, 6000 individus seront sélectionnés pour la reproduction.

Pied de page & ambiance sonore

plan du site | mentions légales | qui sommes-nous ? | liens

ARCANTIDE | Agence de communication